Actualités

Découvrez quelle est l'empreinte carbone des vos piles et batteries

L'empreinte carbone des piles et batteries : un enjeu écologique majeur

Selon le Ministère de la Transition écologique, plus de 1,5 milliard d’accumulateurs sont mis sur le marché français chaque année, totalisant plus de 270 000 tonnes. Dans un monde où la technologie est omniprésente, ces composants énergétiques permettent de faire fonctionner une multitude d'appareils. Ils vont des gadgets personnels aux moyens de transport innovants, tels que les véhicules électriques. Toutefois, les étapes de production, d'utilisation et de fin de vie de ces composants suscitent des interrogations importantes concernant leur impact environnemental. 

lire la suite
Les nouveautés du règlement européen sur les batteries et déchets de batteries

Tout savoir sur le nouveau règlement européen relatif aux batteries et déchets de batterie

Essentiels dans le cadre de la transition énergétique, la collecte et le recyclage des déchets concernant les batteries sont soumis à une réglementation stricte. Entré en vigueur le 18 août 2023, le nouveau règlement européen sur les batteries du 12 juillet 2023 a mis en place certaines modifications importantes. Pour mieux comprendre quelles sont les règles à respecter concernant la gestion de ce type de déchets, Screlec déchiffre le Règlement Européen pour vous.

lire la suite
Plan de prévention et d'écoconception : notre bilan 2023

Plan de prévention et d'écoconception : bilan 2023 et perspectives pour l'avenir avec Screlec

Dans un contexte où les enjeux environnementaux prennent une place centrale dans les stratégies d'entreprise, l'éco-conception émerge comme une réponse innovante et nécessaire. Chez Screlec, l'année 2023 a été marquée par une mobilisation significative autour de cette thématique, visant à réduire l'empreinte écologique des piles, batteries et accumulateurs portables.

lire la suite
collecte à vélo Screlec x Elise

SCRELEC x ELISE : Une collaboration stratégique pour la valorisation des déchets grâce à des collectes responsables à vélo

En cette période où la protection de l'écosystème est devenue une priorité absolue, Screlec et Elise s'allient pour redéfinir les normes du recyclage. Leur collaboration, qui lance une initiative de collectes Screlec à vélo cargo, pave la route vers une approche intégralement responsable. Elle veille à ce que l'intégralité de la chaîne écologique soit respectée à chaque étape du processus. L'alliance stratégique de Screlec x Elise pour la revalorisation des déchets  Une collaboration pionnière  La collaboration entre Screlec et Elise établit un partenariat novateur entre les pionniers du recyclage, fusionnant la gestion des déchets et l'insertion professionnelle. Cette union stratégique tire parti de leurs expertises complémentaires pour encourager simultanément la préservation de l'environnement et l'intégration au travail.  Le vélo cargo, un nouveau moyen pour des collectes plus responsable Cette approche met en avant l'importance des solutions de transports écologiques dans les efforts de recyclage tout en réduisant les émissions de CO2. Screlec, engagé résolument dans la réduction de ses émissions de CO2, adopte la collecte dans les milieux urbains à vélo cargo pour mener ses opérations de manière responsable et respectueuse de l'environnement. Cette transition vers des pratiques durables reflète l'attachement profond de Screlec à ses valeurs fondamentales, où la technologie se conjugue avec l'engagement communautaire. Ce choix illustre le désir de Screlec d'allier préservation de l'environnement et réponse aux besoins des communautés, démontrant ainsi une harmonie entre conscience écologique et implication communautaire. L'écologie et l'emploi au cœur des missions de Screlec & Elise Vers une synergie verte et humaine  Au cœur de l'initiative Screlec x Elise réside une vision où la durabilité et l'emploi se conjuguent harmonieusement, redéfinissant ainsi le concept traditionnel de partenariat pour la revalorisation des déchets. Cette collaboration illustre parfaitement comment l'innovation écologique peut servir de catalyseur pour la cohésion sociale, en offrant des emplois significatifs au bénéfice de tous.  Un avenir prometteur : écologie et engagement collectif  En mettant l'accent sur des pratiques de récupération propres et en promouvant l'emploi inclusif, Screlec et Elise tracent la voie vers un futur où les avancées environnementales se renforcent mutuellement. Ce partenariat souligne l'importance de l'innovation et de l'engagement collectif où chaque individu et entreprise contribuent à relever les défis quotidiens de la préservation de l'environnement pour un monde plus durable. 

lire la suite

Screlec X VoltR : de nouvelles perspectives à la seconde vie des batteries

  L’éco-organisme Screlec et la start-up angevine VoltR s'associent et lancent un projet pilote portant sur la réaffectation et le remanufacturage de batteries en fin de vie. L’ambition est de réutiliser les cellules viables dans une application de seconde vie adaptée à leur performance résiduelle. Dès 2025, la seconde vie devra être au cœur de la gestion des batteries. Ce projet a pour but de définir le schéma logistique de demain et retarder l’étape du recyclage.  

lire la suite