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Utiliser les batteries lithium-ion en toute sécurité

Batteries lithium-ion : ce qu’il faut savoir pour une utilisation en toute sécurité

Les batteries lithium-ion équipent aujourd’hui beaucoup de nos appareils : outils, voiture, téléphone, petit électroménager, jouets… Plébiscitées pour leur capacité de stockage, leur endurance et leur légèreté, ces batteries présentent cependant un inconvénient : endommagées, elles peuvent s’enflammer. Découvrez, dans cet article, pourquoi la technologie Li-ion est plus sensible que les autres à ce risque d’emballement thermique et quelles précautions prendre pour utiliser ces batteries en toute sécurité.    La batterie lithium-ion : une technologie plébiscitée Petite histoire de la batterie lithium-ion Dans les années 1970, porté par la volonté de concevoir une source d’énergie nouvelle pour faire face à la crise pétrolière, Stanley Whittingham met au point la toute première pile au lithium de l’histoire. Dans la décennie qui suit, John Goodenough, puis Akira Yoshino, vont modifier progressivement cette première ébauche. Leurs travaux permettent à la batterie Li-ion de s’alléger, de gagner en stabilité et en durée de vie. C’est finalement en 1991, que l’entreprise Sony commercialise la première batterie au lithium.  Les éléments composant une batterie Li-ion Une batterie Li-ion est l’agrégation de plusieurs cellules comportant chacune les quatre éléments suivants :  Une anode (pôle négatif) ;  Une cathode (pôle positif) ;  Un séparateur, situé entre l’anode et la cathode, permet d’éviter les courts-circuits ;  Un électrolyte, solvant dans lequel baigne l’ensemble des composants.  La cathode est constituée d’oxyde métallique de lithium. Elle intègre des proportions variables de manganèse, de nickel et de cobalt. L’anode est, la plupart du temps, en graphite.  Il existe trois formats de cellules : pouch, cylindrique et prismatique.  En forme de poche, la cellule pouch n’a pas d’enveloppe rigide. Cette spécificité la rend très légère, mais sensible aux chocs et aux contraintes qui peuvent l’endommager.  Les cellules cylindriques, qui ne sont autres que les piles, sont très robustes et réutilisables. Cependant, leur capacité individuelle est limitée et, parallèlement, leur assemblage en module s’avère complexe.  La cellule prismatique est prisée pour sa grande résistance aux coups et la possibilité qu’elle offre de personnaliser les montages. Associée à des performances énergétiques appréciables, cette modularité en fait une cellule privilégiée pour de nombreux appareils.  Les batteries Li-ion sont équipées d’un système de gestion électronique : le Battery Management System (BMS). Il protège ces dernières des événements critiques qui pourraient les endommager : surcharge, exposition à des températures extrêmes, surdécharge suivie d’une recharge et court-circuit. Ce système est obligatoire sur l’ensemble des batteries lithium. Il optimise le chargement, évite les surtensions, prolonge la durée de vie et estime le vieillissement.  Les avantages de la batterie Li-ion Les batteries lithium-ion possèdent une densité énergétique bien supérieure aux autres technologies. Elles peuvent, par exemple, stocker 4 fois plus d’énergie qu’une batterie nickel-cadmium ! À densité égale, elles pèsent le tiers de leur homologue au plomb. Elles sont, par ailleurs, appréciées pour leur faible taux d’autodécharge (1 à 2 % par mois). Cependant, leur plus gros intérêt repose sur leur longévité : une dizaine d’années, soit le double d’une batterie au plomb. Elles sont capables de supporter jusqu’à 5 000 cycles de charge/décharge, contre 700 pour les technologies plus anciennes.  Les risques liés à la technologie lithium Les batteries Li-ion sont constituées de matériaux réactifs plongés dans des électrolytes volatils et inflammables. Ces caractéristiques génèrent des risques notables lorsque ces dernières sont endommagées. L’emballement thermique au sein de la batterie représente le danger le plus important. Lors de cet événement, on observe un déficit de libération de l’énergie qui entraîne une surchauffe. On peut alors constater des ruptures de boîtiers avec des fuites d’électrolytes, l’évacuation de gaz toxiques, des incendies et des explosions.  Comment utiliser une batterie Li-ion en toute sécurité ? Les règles à respecter au quotidien Afin de limiter les risques d’incendies des batteries Li-ion, il existe quelques grands principes à appliquer scrupuleusement :  Employer le chargeur d’origine ; Ne jamais brancher une batterie qui a subi un choc ;  Ne pas recharger une batterie qui est déformée ou fissurée ;  Pas d’exposition à des températures supérieures à 60 °C et éviter le rayonnement solaire direct ;  Proscrire l’entreposage dans un endroit où il gèle ou qui est trop humide ; Retirer la batterie si l’appareil n’est pas exploité pendant une longue période et la stocker à moitié chargée ;  Débrancher le chargeur dès que la batterie est pleine ;  Ne jamais ouvrir ou percer une batterie ; Ne pas jeter une batterie Li-ion dans les ordures ménagères, mais dans des points de recyclage adaptés.  En tant que particulier, il est vivement déconseillé de stocker les batteries au lithium qui ne sont plus utilisées. Ces dernières doivent être déposées au centre de tri sans attendre. On prendra soin de scotcher les pôles au préalable. Si des fuites sont observées ou qu’un gonflement est visible, la batterie sera emballée dans un sachet plastique.  La réglementation appliquée au stockage des batteries Li-ion Trois arrêtés, publiés le 22 décembre 2023, ont modifié ou précisé les dispositions réglementaires s’appliquant aux installations de tri ou de traitement de déchets. Ils visent à prévenir le risque d’incendie et faciliter l’intervention des services de secours le cas échéant. Le stockage des batteries au lithium est soumis à la réglementation 1510 des installations classées pour l’environnement (ICPE) dès lors qu’il atteint un volume de 5 000 m3. Elles sont, en effet, considérées comme produit combustible en raison de leurs composants inflammables. Leur stockage est assujetti à une déclaration et plus le volume entreposé augmente, plus les exigences de sécurité sont fortes.  Regardez le replay du webinaire Risque Incendie des batteries lithium-ion

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Partenariat e-mobilité Screlec x Zeway

Interview adhérents e-mobilité : Screlec x ZEWAY

Depuis 2020, avec la création de la filière volontaire e-mobilité, Screlec-Batribox est engagé dans le développement des véhicules de la petite mobilité (vélos, scooters, trottinettes, skateboards, draisiennes, etc. à assistance électrique). Au-delà du recyclage, l’éco-organisme s’associe à des entreprises engagées dans la transition écologique. Stéphanie Gosset, co-fondatrice de ZEWAY, revient sur un partenariat durable, pour rendre la mobilité douce plus accessible.   Zeway et Screlec-Batribox : un partenariat durable pour booster la mobilité verte Selon une étude menée par Aktio en mars 2022, l’usage de scooters électriques permet d'économiser 140 kg de CO₂ par an et par scooter mis en circulation. Mais, moins de 20 % des utilisateurs de deux-roues optent pour l'électrique, souvent découragés par les contraintes liées au temps de recharge et à l'autonomie. Pour lever ces freins, la start-up ZEWAY propose une solution innovante : le “swap” de batteries, permettant ainsi une recharge en 50 secondes. Le geste est simple : échanger une batterie vide contre une pleine dans l’une des stations d’échange installées à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice ou Toulouse. Pour Stéphanie Gosset, co-fondatrice de ZEWAY, « le premier geste écologique est d’utiliser les batteries le plus longtemps possible ». La durabilité est donc un des principes clés du modèle. Le monitoring du parc de batteries permet ainsi d’optimiser de 60% leur cycle de vie. La start-up s’attaque également au marché de l’occasion en proposant une offre « powered by ZEWAY », investissant ainsi le champ de la seconde vie. Réutilisation et circularité, deux axes de travail sur lesquels ZEWAY et Screlec-Batribox se rejoignent.   Relever ensemble les défis posés par les batteries Lithium-ion Une fois arrivées en fin de vie, les batteries ZEWAY sont confiées à Screlec-Batribox, qui se charge de les recycler. « Notre partenariat s’inscrit dans la continuité de nos engagements environnementaux, car il nous permet d’adopter une démarche proactive et de bénéficier, au quotidien, de l’expertise de Screlec-Batribox pour le recyclage de nos batteries », explique Stéphanie Gosset. « En travaillant ensemble, nous participons à la transition vers une économie plus verte et plus circulaire où les ressources sont utilisées de manière efficiente et les déchets sont réduits au minimum. » Au-delà de ces questions, Screlec-Batribox est très impliqué sur les problématiques sécuritaires liées aux batteries Lithium-ion. Le partenariat avec ZEWAY offre l’opportunité de mener des initiatives communes pour une meilleure compréhension et prévention des risques associés à cette catégorie d’accumulateurs. « Notre partenariat avec Screlec-Batribox incarne une vision commune de la responsabilité environnementale et de l’innovation durable. Ensemble, nous nous engageons activement à recycler nos batteries en fin de vie, garantissant que les ressources précieuses qu’elles renferment soient récupérées et réutilisées de manière efficiente, contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire. »    L’engagement de Screlec-Batribox envers ZEWAY va au-delà de la garantie que les ressources contenues dans ses batteries soient récupérées et réutilisées de manière efficace et responsable. L’éco-organisme tient également à inclure la start-up dans des comités stratégiques afin de partager leur expérience et d’aider à la structuration de la filière micro-mobilité. Une démarche proactive pour anticiper l’impact environnemental d’un recyclage de masse non structuré. « Cette opportunité s’inscrit parfaitement dans la volonté de ZEWAY de mettre en place les meilleures pratiques pour aider au développement de la transition vers l’électrique. » Ce partenariat est une illustration parfaite de notre vision commune en matière de responsabilité environnementale, de circularité et d’innovation durable.   Zoom sur un partenaire engagé pour une mobilité urbaine propre et économique Depuis sa fondation en 2019, la start-up ZEWAY s’est imposée sur le marché de l’électrique en France, se classant N°1 des immatriculations de scooters électriques neufs (éq.50cc) pour les particuliers à Paris et ses départements limitrophes, Nice et Bordeaux. En 2024, la start-up étend son service à Madrid et Milan. En chiffres, ZEWAY c'est : Près de 2 000 scooters en circulation 8 millions d’euros de chiffre d’affaires 130 stations d’échange (Paris, Bordeaux, Lyon, Nice ou Toulouse). Interview dirigée et rédigée par Stéphanie Gros-Rigolet

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Découvrez notre rapport d'activité 2023

Pionnier du recyclage des piles et batteries, Screlec - Batribox est un leader français au sein de la filière de recyclage des Piles et Accumulateurs Portables (PAP). En 2023, de nombreuses actions ont été menées dans cette optique, avec des résultats inédits jusque-là. Impulsant un véritable élan pour l’avenir, le bilan de cette année record peut être retrouvé dans le rapport d’activité annuel 2023 Screlec - Batribox.

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Plan de mobilité employeur, quelle organisation ?

Engagement et responsabilités dans le plan de mobilité employeur

Le plan de mobilité employeur (PME) est indispensable pour les sociétés engagées dans des pratiques de mobilité durable. Ce dispositif réduit l'empreinte carbone, augmente le bien-être des employés et assure la conformité avec les régulations actuelles. En France, on comptait 1 102 975 véhicules électriques et hybrides rechargeables légers en 2022. Avec la croissance des vélos et des scooters électriques, émerge la nécessité de recycler leurs batteries usagées. Ce texte aborde les acteurs du PME, son importance et son impact environnemental et social.  

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Seconde vie batterie lithium : quelles opportunités de réemploi ?

Les accumulateurs des appareils électroniques et des véhicules électriques posent des problèmes croissants. Selon l'Agence Internationale de l'Énergie, 70% de leur capacité reste après le premier cycle. Ce potentiel résiduel offre des avantages économiques et écologiques. La réutilisation des batteries réduit les coûts de fabrication et limite les déchets de composants. Investir dans autre utilisation de ces stockeurs d’énergie favorise un avenir plus respectueux de l'environnement.   Reconditionnement des piles : méthodes et pratiques  En général, une batterie lithium peut durer entre 5 et 10 ans, ou environ 500 à 1000 cycles de charge. Pour explorer pleinement leur longévité, il est essentiel de comprendre ses caractéristiques et les facteurs qui influencent son utilisation efficace au fil du temps.   Méthodes de régénération  Il existe plusieurs techniques pour livrer une nouvelle existence à une batterie lithium, prolongeant ainsi sa durée de vie et son utilité.     Rééquilibrage des cellules  L’harmonisation consiste à égaliser la charge entre les différents composants d’un accumulateur. Cette méthode permet d'améliorer l'efficacité et la fonctionnalité sans remplacer les éléments internes.    Remplacement de l’appareil défectueux  Lorsqu'une ou plusieurs cellules d'une batterie sont endommagées, elles peuvent être remplacées par des neuves ou reconstituées. Cette opération nécessite des compétences techniques spécifiques pour garantir la sécurité et la longévité de l’outil régénéré.   Recyclage complet  La méthode implique le démontage de l’accumulateur, l'inspection et la réparation des composants internes, suivis de sa reconstitution et du test final de fonctionnement. Cette approche est plus complexe mais peut restaurer une grande partie de sa capacité d'origine.   Opportunités de réemploi  Pour saisir les chances de réutilisation des batteries, il existe différentes utilisations possibles après leur phase initiale.    Stockage d'énergie  Elles peuvent servir à l'approvisionnement stationnaire de ressources. Ces unités accumulent les surplus produits par les sources renouvelables telles que les panneaux solaires et les éoliennes. Elles stockent l'excédent généré pour répondre aux besoins futurs.     Applications industrielles  Les batteries en fin de cycle peuvent être réutilisées dans diverses lignées professionnelles où une performance maximale n'est pas nécessaire. Par exemple, elles peuvent alimenter des équipements de secours ou servir de remplacement dans des installations critiques.   Mobilité électrique  Les accumulateurs reconditionnés peuvent également trouver une autre utilité dans des véhicules verts de moindre performance, comme les scooters électriques ou les petits véhicules utilitaires. Cette réutilisation contribue à réduire les coûts et l'empreinte écologique des transports à mobilité douce.    Sobriété et enjeux environnementaux  Pour aborder la préservation de la planète et les enjeux économiques liés aux batteries lithium, une des priorités essentielles doit se porter sur les avantages de leur réemploi.   Réduction des déchets  Réutiliser les batteries lithium contribue à se débarrasser des résidus électroniques et les ressources nécessaires à la production de nouveaux stockeurs d’énergie. Cela diminue aussi l'impact environnemental lié à l'extraction et à la transformation des matières premières.   Économie circulaire  La seconde vie des piles s'inscrit parfaitement dans le concept d’un marché pertinent et harmonieux pour tous. L'adoption de pratiques durables étend la durée de vie des produits, minimisant ainsi les déchets. Cette solution renforce l'efficacité des ressources et stimule l'innovation dans les secteurs du recyclage et du reconditionnement.   Opportunités financières  Le marché du réemploi des batteries lithium représente également une opportunité économique importante. Les entreprises spécialisées dans le reconditionnement et le recyclage peuvent offrir des solutions de stockage d'énergie à moindre coût, répondant ainsi à la demande croissante pour des alternatives énergétiques durables.    Maximisation du potentiel  La capacité résiduelle des accumulateurs, souvent significative, ouvre la voie à divers usages qui contribuent à une gestion plus responsable des ressources.    La phase de recyclage  Le processus de recyclage des batteries au lithium commence par une évaluation minutieuse de leur capacité restante pour déterminer leur aptitude à une autre phase de programmation. Cette reconversion permet non seulement de préserver les ressources naturelles mais aussi de minimiser les déchets dangereux.    La seconde vie batterie lithium   Ces piles qui ne répondent plus aux exigences initiales mais conservent une capacité résiduelle sont reconditionnés. Ces éléments peuvent être adaptés à de nouveaux usages, comme le stockage pour les installations solaires ou éoliennes, mettant en avant la fonction primordiale du réemploi dans un processus qui s’inscrit en faveur de la planète.    Contribution au bon emploi  Ce modèle sociétal, qui vise à réduire le gaspillage et l'utilisation des ressources de premières nécessités, permet une gestion durable des accumulateurs d'énergie. Cela permet non seulement de réduire l'impact environnemental mais aussi de créer de la valeur ajoutée en transformant les déchets en ressources.  Pour découvrir comment votre entreprise peut bénéficier de la seconde vie des batteries lithium et s'engager dans des pratiques plus durables, visitez les sites engagés sur ces sujets essentiels pour l'avenir. Screlec-Batribox vous propose des solutions de collecte et de recyclage pour les piles et les accumulateurs, offrant des informations détaillées sur les services disponibles et les possibilités de partenariat.

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