Qui sommes-nous ?

 

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État sur la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) des Piles et accumulateurs portables. Sa mission est d’organiser la collecte et le recyclage de ces déchets en France.

> Télécharger le Rapport annuel 2020

> Télécharger notre dépliant

 

  • L’histoire de Screlec

Screlec est l’éco-organisme français fondateur de la filière Piles et accumulateurs portables, créé en avril 1999 à l’initiative de fabricants d’accumulateurs, de téléphonie et d’électronique grand public, ainsi que de fédérations et de syndicats professionnels.

Les pouvoirs publics confèrent ainsi à Screlec, depuis 20 ans, une mission d’intérêt général pour la prise en charge des piles et batteries usagées en conformité avec la Responsabilité élargie des producteurs. En 2020, 5121 tonnes de piles et accumulateurs portables ont été collectées, représentant un taux de collecte de 41,9 %.

 

  • L’écosystème de Screlec

> Rapport annuel 2020

> En savoir plus sur la filière Piles et accumulateurs portables

 

Le périmètre d’intervention de Screlec et ses objectifs sont définis par l’État pour une durée limitée et reconductible.

 

  • Filière Piles et accumulateurs portables

Cette activité relève du Décret 2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché de piles et accumulateurs portables et à leur recyclage une fois usagés. La compétence de Screlec porte sur les produits « portables » mentionnés dans ce décret. Screlec bénéficie d’un agrément qui lui a été délivré par arrêté ministériel fin décembre 2021 et qui couvre la période 2022-2024.

> Agrément Piles et accumulateurs portables

> Réglementation Piles et accumulateurs portables

 

Plus de 900 adhérents répartis sur toute la France

Les adhérents historiques de Screlec sont les producteurs de piles et accumulateurs, les fabricants de produits qui en incorporent, ainsi que les importateurs et les distributeurs par l’intermédiaire de leur marque propre (MDD).

Après signature du contrat d’adhésion, Screlec prend en charge les obligations légales des entreprises concernées en matière de collecte et de recyclage et leur garantit une mise en conformité réglementaire simple et financièrement optimisée.

> Suis-je concerné.e par la réglementation Piles et accumulateurs portables ?

 

Des actionnaires de renom

Nous comptons à ce jour 20 actionnaires :

PHILIPS FRANCE COMMERCIAL
ECOVOLT
FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de L’Electronique)
F.I.E.E.C. (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication)
GIFAM
GIMELEC
GROUPE MOULINEX
SEB SA
GRUNDIG SAS
PANASONIC MERKETING EUROPE
RICHARD GUILLOREL
SAFT 
SANYO COMPONENTS EUROPE
SONY EUROPE B.V.
SPAP
TCT MOBILE EUROPE SAS
TECHNICOLOR DELIVERY TECHNOLOGIES
DOCTINNOVATION (Doctibike)
UPERGY

KONICA MINOLTA

 

Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?

Un éco-organisme est une société privée sans but lucratif, agréé par les pouvoirs publics d’une mission d’intérêt général. Les actions de l’éco-organisme sont définies et contrôlées par l’État, dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP). En France, on compte actuellement une vingtaine de filières REP.

Un éco-organisme a pour objectif de faciliter et optimiser la gestion des déchets, de leur collecte jusqu’à leur dépollution. Il est de ce fait un levier essentiel pour favoriser le développement du recyclage :

  • il permet de massifier les quantités de matériaux à recycler ;
  • il promeut le principe d’éco-conception auprès de ses adhérents, pour favoriser l’incorporation de matériaux recyclés dans leurs nouveaux produits mais aussi pour faciliter leur recyclage une fois ces derniers devenus des déchets.

> En savoir plus