Le regroupement

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de regrouper les lots de piles et accumulateurs portables usagés.

 

Le réseau de collecte

Les piles et les accumulateurs portables sont déposés dans les points d’apport volontaire (petites et grandes surfaces, bâtiments publics, entreprises, écoles, déchetteries…) équipés de bornes Batribox.

Chaque borne est régulièrement vidée dans des contenants de stockage ou de transport (bac, carton ou fût) par le point d’apport volontaire.

 

Logistique et regroupement

Lorsque le point de collecte dispose d’un minimum de 60 kg de gisement (soit l’équivalent de deux bacs ou trois cartons), il se connecte sur son interface personnalisée Batriweb pour enregistrer sa demande d’enlèvement.

Screlec missionne alors un transporteur pour procéder à l’enlèvement des contenants pleins et à la dépose des contenants vides dans un délai de 15 jours ouvrés.

Lors de l’enlèvement, le transporteur fait signer au point d’apport volontaire un bordereau « Suivi de Déchets » qui certifie la prise en charge des déchets par la filière.

 

Le regroupement

Les contenants sont ensuite dirigés vers un centre de regroupement.

Les bacs et les cartons sont transférés dans des fûts métalliques. La traçabilité de cette opération est assurée par le centre de regroupement.

Les piles et accumulateurs portables ainsi regroupés sont dirigés vers les centres de tri.

Screlec_Regroupement

Retrouvez votre centre de regroupement

Sélectionnez votre département

Télécharger les arrêtés préfectoraux