Pourquoi et comment adhérer ?
Adhérez à notre offre e-mobilité !
Screlec propose son expertise aux acteurs du marché français pour les aider à répondre aux obligations réglementaires liées à la Responsabilité Élargie des Producteurs (Déclaration, collecte et financement du recyclage).
Nous proposons à nos adhérents un ensemble de services, dont notamment :
1. La mise en conformité avec la réglementation, y compris les déclarations aux autorités compétentes, notamment sur le registre des producteurs de l’ADEME.
2. La garantie d’une gestion adéquate des batteries usagées par le biais d’un réseau de prestataires fiables.
3. La mise en sécurité du gisement et des locaux de l’adhérent par la mise à disposition de contenants adaptés ainsi que la distribution de procédures claires, spécifiques.
Screlec a établi un partenariat avec la Fédération Professionnelle de la Micro-Mobilité et l’éco-organisme Ecologic pour offrir aux adhérents de la Fédération une interface unique pour la déclaration de leurs équipements sur le marché et une collecte mutualisée de leurs engins et batteries.
Comment adhérer ?
Les metteurs sur le marché adhèrent à la filière volontaire e-mobilité via la signature d’un contrat puis le versement d’une écocontribution relative à l’estimation des mises sur le marché de l’année en cours, ainsi que d’une éventuelle rétroactivité sur les mises en marché des trois dernières années passées.
Pour plus d’information, contactez-nous : e-mobilité@screlec.fr.
Privilégier la réparation et le réemploi au recyclage
Screlec encourage l’allongement de la durée de vie des batteries par la réparation, le rééquilibrage, le réemploi ainsi que toutes les initiatives de seconde vie (réaffectation). Car de nombreuses cellules dans les batteries Lithium-ion usagées restent en bon état de fonctionnement et sont réutilisables. Screlec soutient également les démarches d’écoconception visant à faciliter l’accès aux cellules et à désolidariser les composants pour améliorer la durabilité des batteries.
Pour toute batteries industrielles hors scope de la filière e-mobilité, Screlec propose un service industriel de reprise des batteries de plus de 5kg.