La collecte de Piles et accumulateurs portables

Le réseau de collecte de Screlec comporte deux aspects :

  • D’une part, la micro collecte regroupant des points d’apport volontaire, pour la plupart ouverts au grand public : c’est le réseau « Batribox ». Elle représentait en 2010 environ un tiers des tonnages collectés annuellement par Screlec.
  • D’autre part, la collecte Pro : ce sont près de 300 professionnels du déchet et/ou du démantèlement de DEEE (Déchets d’Équipements Électrique et Électroniques) ayant signé un accord de partenariat avec Screlec. Elle représente les deux autres tiers des gisements collectés par l’éco-organisme.

 

La collecte PRO

Le réseau est composé d’entreprises professionnelles du déchet et/ou du démantèlement de DEEE. De par leur activité, ces entreprises sont régulièrement amenées à disposer d’un gisement de piles et d’accumulateurs portables usagés important qu’elles ont choisi de confier à la filière pour leur recyclage. À ce titre, Screlec entretient des relations de partenariat avec les éco-organismes Ecologic et Éco-systèmes.

  • Les collecteurs

Dans le cadre des collectes de déchets divers (cartons, DIB, papiers, cartouches…) qu’ils effectuent chez leurs clients, ils prennent en charge le gisement de piles et batteries usagées. Cette collecte « mutualisée » avec d’autres types de déchets permet d’en réduire significativement le coût et l’impact environnemental.

  • Les démanteleurs

La première étape du démantèlement, et notamment celle du flux appelé PAM (Petits Appareils en Mélange), est la dépollution qui consiste à extraire, entre autres, les piles et accumulateurs portables.

 

La collecte Batribox

Les piles et les batteries sont collectées dans 30 000 points d’apport volontaire, en France métropolitaine et outre-mer (Guyane et Martinique), équipés de collecteurs Batribox mis à disposition des clients, visiteurs ou collaborateurs.

Devenir point de collecte Batribox, c’est devenir une entité active dans la préservation de l’environnement. Magasins, entreprises, collectivités, écoles ou particulier, Screlec vous accompagne dans la mise en place d’une collecte sélective et éco-citoyenne !

  • Vous êtes distributeur ?

Vous commercialisez des piles, des accumulateurs portables ou des appareils qui en contiennent (surfaces bricolage, surfaces alimentaires, magasin équipements électroniques, magasins téléphonie, magasins photo, jardineries, magasins de cigarettes électroniques, etc.) ? Quelle que soit votre technique de distribution, vous êtes soumis au Décret n° 2009-1139 au titre de Distributeur. Cela implique que vous devez reprendre gratuitement les piles et accumulateurs portables usagés rapportés dans vos magasins par les particuliers et les mettre à disposition de la filière de recyclage.

Screlec vous accompagne durant toutes les étapes de l’opération (réflexion en amont sur une démarche globale et spécifique à l’enseigne, définition de l’organisation, diffusion des éléments sur le terrain…) et assure la prise en charge gratuite des quantités rapportées par vos clients ainsi que votre personnel. Un reporting des tonnages collectés vous est ensuite communiqué par Screlec.

L’éco-organisme met à votre disposition du mobilier de collecte ainsi que des supports de communication pour développer les quantités collectées tout en valorisant votre image auprès du public !
Devenir point de collecte

Responsabilité élargie des producteurs : êtes-vous redevable de l’éco-contribution ?
Faites le test !

Screlec_kit-collectivites
  • Vous êtes une collectivité ?

Les Collectivités Locales jouent un rôle essentiel dans la collecte sélective des piles et des accumulateurs portables usagés. Elles participent à leur échelle à la protection de l’environnement et sensibilisent leurs concitoyens aux bonnes pratiques environnementales.

C’est pourquoi Screlec vous accompagne dans cette démarche écoresponsable et vous propose des solutions adaptés à vos besoins :

– des supports de communication (affiches personnalisables, fiche A4 et affiche A3 pour les déchèteries, livret de gestion du point de collecte, dépliants) afin d’accompagner vos prises de paroles auprès des administrés ;

– du mobilier de collecte Batribox adapté à vos déchèteries (nouveaux fûts Batribox avec coiffe) comme aux plus petits points de collecte, tels que les mairies, écoles, petits commerces, afin de rendre votre collecte plus visible et plus efficace (batritube, batribox-comptoir..).

  • Vous êtes une entreprise ?

Vous utilisez des piles et des accumulateurs portables dans votre activité professionnelle (matériel informatique, SAV, outillage…) ? Si vous disposez d’un gisement de minimum 60 kg, vous pouvez conclure un accord de reprise avec Screlec. Vous profiterez ainsi d’outils Batribox et de la prise en charge gratuite des piles et accumulateurs portables collectés dans votre entreprise.

Vous serez également assuré de leur traçabilité : à l’issue de leur enlèvement, notre prestataire vous délivre un justificatif, le Bordereau de Suivi de Déchets (BSD). Vous retrouverez un reporting des tonnages collectés et vos BSD sur votre espace personnel en ligne Batriweb.

Vous répondrez ainsi aux exigences de la législation tout en offrant à vos collaborateurs un service simple et pratique. Valorisez la politique environnementale de votre entreprise !

Devenir point de collecte

Responsabilité élargie des producteurs : êtes-vous redevable de l’éco-contribution ?
Faites le test !

  • Vous êtes un établissement scolaire  ?

Screlec accompagne les établissements scolaires en leur fournissant du matériel pédagogique et en organisant chaque année de grandes opérations de collecte événementielles. Les tonnages convertis en dons permettent ainsi de soutenir des associations telles que l’AFM Téléthon et Électriciens sans frontières.

Ces démarches éducatives ont pour vocation de sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables. En s’engageant dans des projets concrets et solidaires, les élèves développent leurs connaissances sur les thématiques environnementale et sociale.

> En savoir plus sur Batribox

> 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon !

> Piles solidaires

Screlec_Ecole
  • Vous êtes un particulier ?

En matière de protection de l’environnement, chaque geste compte. Votre action est essentielle pour garantir la valorisation des métaux contenus dans les piles et batteries.

Afin de favoriser la participation du plus grand nombre, Screlec a élaboré des outils de communication Batribox et mis en place, en partenariat notamment avec les distributeurs, les entreprises, établissements scolaires et les collectivités locales, un réseau étendu de points de collecte. Il y en a forcément un près de chez vous !

Trouver un point de collecte

En moyenne, 106 piles et accumulateurs sont stockés par chaque ménage français. Screlec organise régulièrement des opérations de collecte locales ou nationales telles que 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon ! et Piles solidaires pour récupérer ce flux de piles et batteries stocké dans les entreprises et les foyers.