La mission Piles et accumulateurs

1,3 milliard de piles et accumulateurs portables sont mis sur le marché chaque année en France. Ces produits contiennent des matières pouvant présenter un risque pour l’environnement s’ils ne sont pas recyclés. Leur traitement en fin de vie permet aujourd’hui d’extraire la majorité des métaux qui les composent afin de les valoriser tout en préservant les ressources naturelles.

Les pouvoirs publics confèrent à Screlec une mission d’intérêt général pour la prise en charge des piles et batteries usagées en conformité avec la Responsabilité Élargie des Producteurs. Ses actions sont mandatées et contrôlées par l’État pour :

  • Coordonner la filière et améliorer le taux de collecte, basé sur les quantités collectées en regard des quantités mises sur le marché par ses adhérents

 

  • Communiquer et sensibiliser au recyclage

Les résultats progressent annuellement avec, en 2018, un taux de collecte supérieur à l’objectif européen (45 %) : 46,7 % des piles et accumulateurs mis sur le marché français ont été recyclés par la filière.

> En savoir plus sur la filière

> L’agrément Piles et accumulateurs portables 

> Quels piles et accumulateurs sont collectés par Screlec ?

 

La solution de collecte Batribox

Afin de remplir sa mission, Screlec a développé la solution Batribox, un service de collecte et de sensibilisation gratuit proposé aux producteurs et distributeurs concernés par la réglementation, mais aussi aux collectivités locales, entreprises, établissements scolaires et associations qui souhaitent recycler leurs piles et batteries usagées.

Dans ce cadre, les opérations de collecte 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! et Piles solidaires, organisées chaque année, permettent de sensibiliser le grand public et les professionnels au geste de tri, tout en soutenant une action solidaire.

>> En savoir plus sur Batribox