Notre démarche

Investi d’une mission d’intérêt général, Screlec s’implique depuis 20 ans en faveur de l’économie circulaire. L’éco-organisme fournit des matières recyclées à l’industrie française et encourage l’éco-conception auprès de ses adhérents.

En travaillant avec plus d’une dizaine d’entreprises en France, Screlec préserve et développe les emplois sur le territoire national.

 

Une société à but non lucratif

Screlec applique chaque année un barème sur les quantités de piles et accumulateurs mis en vente sur le marché français ainsi qu’un second barème relatif aux cartouches d’impression professionnelles. Ceux-ci sont validés à la fois par les membres du Conseil d’Administration de Screlec (adhérents et fédérations) et par les pouvoirs publics.

Chaque barème correspond à une « grille tarifaire » qui, combinée à la déclaration de l’adhérent, permet de déterminer le montant de son éco-contribution. Les éco-contributions couvrent ainsi les coûts métiers ainsi que les frais de fonctionnement de l’éco-organisme tout en garantissant sa non-lucrativité.

Dans un souci permanent d’innovation, Screlec est le premier éco-organisme français à proposer un barème éco-modulé à ses adhérents pour les inciter à appliquer les principes de l’éco-conception. Les entreprises qui mettent sur le marché des piles et accumulateurs « éco-conçus » peuvent dorénavant bénéficier d’un éco-bonus.

> Le barème Piles et accumulateurs 2019

> Le barème Cartouches 2019

 

Un engagement environnemental

Certifié ISO 14001 depuis 2015, Screlec est engagé dans un programme ambitieux de maîtrise de son impact sur l’environnement (optimisation des transports pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, achats verts, etc).  

En ce sens, l’éco-organisme veille au bon respect de la réglementation en vigueur de ses partenaires (déclaration de transport de déchets dangereux, autorisation ICPE, réglementation ADR…) afin qu’ils appliquent les meilleures pratiques.

De la collecte à la valorisation, toutes les étapes sont contrôlées par l’émission de documents officiels (BSD, bilan de tri, certificat de valorisation) pour assurer la traçabilité des déchets et justifier leur bonne élimination.

> Notre Certification ISO 14001

> Notre politique environnementale

 

Des actions solidaires  

Le principal défi de l’économie circulaire étant la mobilisation de toutes les parties prenantes, Screlec s’emploie quotidiennement à sensibiliser le grand public comme les professionnels à la collecte sélective.

Pour mener à bien sa mission, l’éco-organisme a choisi d’adosser un pilier social à son action environnementale. Chaque année, Screlec organise les opérations nationales de collecte  1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! et Piles solidaires, qui permettent aux français de réaliser un geste éco-citoyen et solidaire.

Piles solidaires