LA FILIÈRE FRANÇAISE DE COLLECTE ET DE RECYCLAGE DES PILES ET ACCUMULATEURS PORTABLES REPRÉSENTE PLUS DE 600 EMPLOIS

624 c’est le nombre des emplois dans la filière française de collecte et de recyclage des piles et accumulateurs portables usagés

Une étude réalisée par l’association Rudologia pour le compte de FiRP&A (structure commune aux 2 éco-organismes agréés Screlec et Corepile) a évalué à 624 le nombre des emplois dans la filière française de collecte et de recyclage des piles et accumulateurs portables usagés.

Les 624 emplois de la filière (soit 285 équivalents temps plein) se trouvent dans les activités de collecte, tri et traitement des piles et accumulateurs portables répartis ainsi :

Collecte et regroupement : 396 personnes concernées représentant 174 équivalents temps plein (5% d’emplois en insertion ou adaptés) dont 80% sont des opérationnels et 20% des administratifs

Tri : 77 personnes concernées représentant 57 équivalents temps plein (35% d’emplois en insertion et 45% en d’emplois adaptés) dont la moitié des opérationnels

Traitement : 166 personnes concernées représentant 54 équivalents temps plein dont 70% sont des opérationnels et 30% des administratifs

Cette évaluation prend en compte les Départements d’Outre-Mer. La part de l’économie sociale et solidaire et l’insertion représente 10% des emplois temps plein. A titre de comparaison, la filière DEEE (578 000 tonnes collectées en 2015) emploie plus de 7000 personnes (soit 1400 équivalents temps plein).

Cette enquête a été réalisée auprès de 22 opérateurs de collecte/regroupement, 8 opérateurs de tri et 10 opérateurs de traitement représentant au moins 2/3 des tonnages collectés et traités.

Ce projet a été initié par l’éco-organisme Screlec pour mesurer l’impact positive de la filière des piles et accumulateurs sur l’emploi en France.

L’étude a été réalisée en association avec FEDEREC (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage), FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement), SFRAP (Syndicat Français des Recycleurs d’Accumulateurs et de Piles) et SNEFID (Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet).

En 2016, la filière atteint un taux de collecte de 44,5% avec 13 678 tonnes collectées et traitées.

Découvrez les résultats de l’étude ici