Défi piles écoles – Le million de piles atteint par les écoles parisiennes !

Lancé le 25 novembre 2019 par Corepile et Screlec, le Défi Piles Ecoles a mobilisé les élèves de la capitale pendant 3 mois, durant lesquels ils devaient rassembler un maximum de piles et batteries usagées à l’école.

En cherchant bien dans leurs tiroirs, jouets et autres objets du quotidien, les 30 000 élèves participant à ce concours de collecte écocitoyen ont réussi à rapporter 1 million de piles (environ 22 tonnes) !

Le Défi Piles Écoles visait à encourager les jeunes, grands consommateurs de piles et leur entourage au déstockage des piles et batteries usagées dormantes dans leur foyer, à identifier les points de collecte à proximité des écoles ou de leur domicile, et au recyclage. « L’importante participation des écoles parisiennes à ce concours prouve qu’une grande ville comme Paris pourtant sous-collectrice de ces déchets peut rapidement améliorer ses capacités de collecte. Et cela passe bien évidemment par la sensibilisation », explique Emmanuel Toussaint-Dauvergne, Directeur Général de Screlec.

Les piles collectées seront recyclées par des centres de recyclage spécialisés pour donner une seconde vie aux métaux.

 

Télécharger le Communiqué de presse

 

Le tirage au sort parmi les écoles ayant atteint le défi fixé à 1kg par élève a désigné les 3 écoles vainqueurs. Il s’agit de :

1er lot : Ecole élémentaire Armand Carrel – 19ème arrondissement
2ème lot : Ecole élémentaire Charenton – 12ème arrondissement
3ème lot : Ecole Cherbourg – 15ème arrondissement

Ce projet aura permis d’inculquer les bons gestes de tri aux éco-citoyens de demain et de les impliquer dans la préservation des ressources naturelles. Nous remercions grandement tous les participants à ce concours !