Soirée 20 ans de Screlec : un voyage dans le temps réussi !

À l’initiative de la filière de recyclage des piles et accumulateurs portables, Screlec est devenu est un acteur historique de l’économie circulaire. Depuis 1999, l'éco-organisme pilote un vaste écosystème d'acteurs et s'emploie à communiquer chaque jour les bénéfices du recyclages des produits en fin de vie. À l'occasion de ses 20 ans, Screlec a souhaité marquer les avancées de la filière en organisant une soirée sur le thème "Réinventons aujourd'hui les éco-organismes de demain".

 

 

Un voyage dans le temps réussi !    

Cette soirée anniversaire et la présence de nombreux acteurs de l’éco-système Screlec était l’occasion de mener des discussions sur l’éco-organisme de demain. Une table-ronde a ainsi été organisée autour de la thématique « Réinventer le rôle des éco-organismes pour accomplir la transition vers l’économie circulaire en 2039…dans un monde aux ressources limitées ». L’objectif était de réunir l’ensemble des parties prenantes pour croiser les idées et attentes de chacun afin de co-construire une vision prospective sur la mission des éco-organismes dans 20 ans.

La table-ronde animée par Nathalie Croisé, journaliste spécialiste de l’économie verte, a réunit cinq intervenants pour un débat constructif et enrichissant :

  • Philippe Bihouix, Ingénieur centralien, auteur d’essais et instigateur des low-tech,
  • Thibault Turchet, Responsable des affaires juridiques et réglementaires de Zero Waste France,
  • Bertrand Bohain, Délégué Général du Cercle National du Recyclage,
  • David Ohana, France Service & Quality Manager de Stanley Black & Decker Inc, pour Ecovolt,
  • Nicolas Humez, Directeur des Relations Institutionnelles de SARP Industrie, pour le SFRAP.

 

 

Des expositions pour découvrir les piles et batteries sous toutes leurs formes !

  • Paléo-énergétique 

À l’occasion de cette soirée spéciale, le collectif « Paléo-énergétique » ont emmené les invités dans le passé pour découvrir les inventeurs et précurseurs des technologies actuelles. Au travers de cette exposition, les invités ont pu découvrir divers objets du passé tels qu’un régénérateur de pile alcaline Rayovac ou des batteries anciennes à dépolarisation par l’air Lumina. Un quiz a été distribué aux invités afin de leur permettre de tester et améliorer leurs connaissances sur ces objets oubliés.

 

  • Pilestreet

À l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles 2018, Screlec et Corepile ont organisé une résidence artistique exceptionnelle sur la thématique « Rien ne se perd, tout se transforme » : Pilestreet. Clément Laurentin et Jerk 45 s’étaient alors succédé pour recouvrir une pile géante à l’aide de technique de peinture et de collage pour représenter la première puis la seconde vie de la pile. Pour la soirée, les artistes ont à nouveau transformé la pile, cette fois en une dizaine de toiles. Une sorte de troisième vie pour cette pile de 2 mètres !

 

 

  • Web-série Pilacoté

Début 2019, Screlec, au travers de sa solution de recyclage Batribox, lançait sa web-série Pilacoté. L’objectif étant de sensibiliser au recyclage des piles et petites batteries de manière ludique et impactante pour développer l’acte de tri auprès du grand public. Screlec a profité de cette soirée pour faire découvrir ou re-découvrir ce projet digital innovant.

 

 

Merci à tous nos partenaires ! 

Screlec remercie l’ensemble des partenaires de cet événement qui ont permis de le rendre possible :

  • Le Huit Valois, première salle de réception éco-responsable à Paris. Nous sommes heureux d’avoir pu investir ce lieu respectueux de l’environnement ;
  • La Table de Cana, traiteur gourmand et engagé. En plus de favoriser l’insertion professionnelle il privilégie les produits frais et de saison issus de circuits courts ;
  • L’agence Atelier Avec Vue qui a participé à la définition de la scénographie et réalisé les outils de communication ;
  • L’agence Relation d’Utilité Publique, chargée du pilotage évènementiel ;
  • L’APF France handicap, pour la vidéo motion design retraçant les 20 ans de Screlec, l’élaboration du flying logo de l’éco-organisme et la captation vidéo de l’événement.

 

Nous remercions également les 130 invités pour leur présence et leur enthousiasme !