BATTERIES AU SODIUM-ION, L’AVENIR DU STOCKAGE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Une équipe française, impliquant principalement des chercheurs du CNRS et du CEA, au sein du réseau RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie ) vient de mettre au point une technologie offrant une alternative aux batteries lithium-ion dans certains secteurs.

Cette technologie basée sur l’utilisation du sodium offre plusieurs avantages : une abondance de ressources (le sodium est 1 000 fois plus abondant que le lithium), un coût moins élevé et une durée  de vie plus longue pour des performances comparables aux batteries lithium-ion.

Cette nouvelle technologie intéresse déjà les industriels, notamment sur des applications de stockage massif d’énergies renouvelables (fermes éoliennes et photovoltaïques).

Pour en savoir plus sur cette technologie cliquez ici

Au-delà du sodium, d’autres technologies présentent un impact environnemental positif avéré. Dans le cadre de sa politique d’accompagnement à l’éco-conception et de soutien à une innovation écoresponsable, Screlec propose à ses adhérents un barème éco-modulé intégrant des éco-bonus pour ce type de technologies.