Lancement de la campagne inter-filières « L’Info-tri vous simplifie la vie ! »

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, l'ADEME et tous les éco-organismes lancent une campagne nationale sur l'Info-tri.

 

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) de février 2020 prévoit le déploiement du logo Triman accompagné d’une nouvelle signalétique appelée l’Info-tri. Cette information permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, appareils usagés et emballages grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier (bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin…).

Une campagne nationale de communication menée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Ademe et les éco-organismes, se déroule du 19 décembre 2022 au 19 février 2023 afin de faire connaître l’Info-tri au plus grand nombre. Cette campagne est également l’occasion de rappeler l’importance de réduire ses déchets, réutiliser et réparer ses appareils et produits et trier ses appareils usagés, emballages et produits.

 

L’info-Tri, la nouvelle signalétique pour simplifier le tri des produits et leurs emballages

Depuis l’été 2022, l’Info-tri se déploie progressivement sur une multitude de produits en France soumis à la REP (Responsabilité Elargie du Producteur). Désormais, un simple coup d’œil suffit pour savoir où déposer son produit et contribuer à une économie durable et responsable.

L’Info-tri indique qu’un produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte. Elle se compose de deux éléments :
– le produit ou les éléments qui le composent ;
– les endroits où trier, comme une association, un magasin, une déchèterie ou encore le bac de tri.

Elle est présente sur le produit, sur son emballage (c’est le cas des piles et batteries vendues seules), sur les documents associés (notice, garantie…) ou bien sur le site internet du constructeur.

 

La campagne se déroule du 19 décembre 2022 au 19 février 2023 et est déclinée sous plusieurs formes :

  • Trois spots TV pour sensibiliser le grand public

Trois spots de trente secondes réalisés autour de trois thèmes (un anniversaire, un emménagement et une partie de pétanque) sont diffusés pendant 3 semaines, du 19 décembre au 8 janvier, sur les chaînes TF1, France TV, M6, Canal +, Arte, C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, BFMTV, CNEWS, CSTAR, L’Equipe, 6ter, RMC, LCI.

Découvrez le spot « Anniversaire » : 

 

  • Un site internet dédié pour en savoir plus sur l’Info-tri

Le site Internet « quefairedemesdechets.gouv.fr » présente l’Info-tri de manière pédagogique, et explique comment le lire et le mettre en pratique au quotidien.

 

  • Un partenariat avec Jamy, avec la diffusion d’une vidéo sur sa chaîne Epicurieux le dimanche 15 janvier

Jamy fera connaître de manière pédagogique l’Info-tri, la loi anti-gaspillage et les possibles devenirs des produits que nous utilisons au quotidien en expliquant et en illustrant avec des cas concrets l’intérêt du dispositif.

 

  • Un partenariat avec Rivenzi sur Twitch

Suite à la diffusion de la vidéo en partenariat avec Jamy, le streameur Rivenzi effectuera en direct sur sa chaîne Twitch un live « réaction » de la vidéo de Jamy. Ce live permettra de mettre en lumière auprès d’un autre public le dispositif Info-tri et ainsi contribuer le plus largement possible à son application.