Les batteries Lithium-Ion se recyclent !

Les batteries Lithium-Ion sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Les avantages de cette technologie sont nombreux : à la fois légères et de faible dimension, les batteries Lithium-Ion disposent d’une grande autonomie et d’une forte puissance grâce à leur voltage élevé. Elles ont depuis quelques années envahi l’informatique, la téléphonie, les outillages électroportatifs, les objets connectés ou encore le secteur des véhicules électriques. Comment fonctionnent-elles ? De quels métaux sont-elles composées ? Comment sont-elles recyclées ? Screlec répond à vos questions en publiant un nouveau dépliant.

 

Les batteries Lithium-Ion sont-elles recyclées ? 

Le recyclage des batteries Lithium-Ion pose de nombreuses questions. Celles-ci sont bel est bien recyclables car elles sont composées de plusieurs métaux qui vont pouvoir être récupérés.

Si l’on se penche sur sa composition, une batterie Lithium-Ion est composée de plusieurs accumulateurs Lithium-Ion, connectés le plus souvent en série. Chaque accumulateur comprend une électrode positive, la cathode, et une électrode négative, l’anode. Le fonctionnement de la batterie est basé sur l’échange réversible d’ions positifs lithium (Li+) entre ces deux électrodes, par le biais d’un électrolyte conducteur… d’où l’appellation batterie Lithium-Ion.

La cathode est souvent composée d’oxyde de cobalt ou de manganèse, parfois en phosphate de fer, avec un peu de lithium, tandis que l’anode est en général constituée de graphite. Pour chaque électrode, les batteries Lithium-Ion intègrent aussi des collecteurs de courant métalliques. Ces collecteurs, qui peuvent être en aluminium pour la cathode ou en cuivre pour l’anode, constituent une part importante des métaux contenus dans une batterie Lithium-Ion. L’électrolyte, qui peut se présenter sous forme de liquide ou de gel, est lui constitué de sels de lithium intégrés dans un solvant.

 

Du bon geste de tri… à la seconde vie

Lorsque les batteries Lithium-Ion usagées sont déposées dans un point de collecte, ces dernières seront triées
puis recyclées selon des procédés propres à cette technologie. Aluminium, cuivre, cobalt, lithium… ces différents métaux pourront être récupérés lors de son recyclage puis réutilisé, permettant ainsi de limiter le recours à des
matières premières issues de l’extraction minière.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la batterie lithium-ion ainsi que son recyclage, téléchargez notre dépliant.