Screlec se positionne sur la micro-mobilité avec la création d’une filière volontaire de recyclage

Screlec s'associe à la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) pour le lancement de la première filière de recyclage 360° des trottinettes électriques en France.

 

Avec des prévisions de vente de 350 000 trottinettes en 2019 en France et 30 000 trottinettes en location en permanence, la question du recyclage est au cœur des préoccupations des professionnels de la micro mobilité. L’arrivée des nouveaux opérateurs de trottinettes en libre-service et en location d’entreprise boostent le marché en permettant à de nombreux utilisateurs de tester ce nouveau moyen de déplacement avant de faire le choix de l’achat.

Face à ce volume grandissant de trottinettes électriques et l’absence de solution concrète pour recycler les batteries usagées, Screlec a entamé une démarche proactive visant à proposer aux producteurs des solutions concrètes pour gérer la fin de vie de leurs batteries, et sensibiliser également les utilisateurs au recyclage. Le lithium est une technologie bien connue de l’éco-organisme, habitué à traiter cette technologie de batteries depuis maintenant 20 ans dans le cadre de son agrément sur la filière Piles et accumulateurs Portables.

C’est pourquoi une filière volontaire sur la micro-mobilité voit aujourd’hui le jour, portée par la Fédération des professionnels de la Micro-mobilité (FPMM), Ecologic et Screlec. La création de ce guichet unique pour les acteurs de la micro mobilité pour le recyclage des engins DEEE – Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques – et des batteries permettra à la fois la récupération des trottinettes sur des sites identifiés, le démantèlement et la séparation des batteries, leur recyclage ou leur réutilisation, ainsi que le recyclage des engins hors batteries et leur valorisation potentielle. Une mutualisation des coûts et des moyens offrira une transparence aux utilisateurs et participera pleinement à la prise en compte des questions sur la fin de vie des produits ainsi que celles de la seconde vie.

 

« Le marché des trottinettes électriques dans son ensemble (location et vente aux particuliers)

représenterait en 2020 environ 200 000 batteries à recycler en France. »

 

Cette solution sera fonctionnelle à partir du 1er janvier 2020 et permettra aux trois acteurs de proposer la prise en charge de tout le processus de recyclage et de permettre à chaque acteur d’être en conformité avec la loi, tout en optimisant la gestion des fins de vie en accord avec leur responsabilité sociétale.

 

Pour en savoir plus sur le recyclage des batteries, contactez-nous à l’adresse : e-mobilite@screlec.fr