OPÉRATION PILES SOLIDAIRES 2017

Cette opération est menée conjointement par l’éco-organisme Screlec, dans le cadre de son programme Batribox pour le recyclage des piles et batteries usagées, et l’ONG Electriciens sans frontières.

Elle débutera ce lundi 16 janvier pour se terminer le mercredi 31 mai 2017. Elle s’adresse à tous les enseignants du primaire et collège en France métropolitaine (hors Corse). Ce projet pédagogique concret est totalement inscrit dans les programmes qui permet de sensibiliser au développement durable et à la solidarité.

Le principe de l’opération est simple : réaliser quatre actions liées à la collecte des piles et batteries et à la sensibilisation au recyclage pour financer quatre projets de développement durable soutenus par Electriciens sans frontières, autour de l’accès à l’eau et à l’énergie en Afrique.

  • Burkina Faso (Sabou) : Installation de panneaux photovoltaïques pour assurer l’éclairage d’un centre d’accueil pour orphelins et enfants vulnérables. Et réalisation d’une étude pour l’installation d’un forage donnant accès à l’eau dans le village.
  • Côte d’Ivoire (Wa’wer’nou) :  Mise en place d’un projet de piles rechargeables avec l’installation de panneaux photovoltaïques à destination des villageois et pour le développement de l’économie locale.
  • Madagascar ( Ampazony – Ankazobé) : Création d’une ferme à Spiruline et d’une centrale solaire donnant accès à l’eau et à l’énergie pour l’école et le développement de l’élevage.
  • Togo (Dzogbépimé) : Réalisation d’un champ de panneaux photovoltaïques pour améliorer les conditions d’éducation (électrification), d’un forage et d’un château d’eau avec pompage électro-solaire donnant l’accès à l’eau dans le village.

Pour en savoir plus, cliquez ici et rendez-vous sur www.pilessolidaires.org

Vous pouvez déjà contacter l’équipe de Piles solidaires au 01 48 86 10 15 si vous avez des questions.

A très bientôt !