accueil > Notre filière > Traitement et valorisation
NOTRE FILIèRE
Logistique et regroupement | Tri |Traitement et valorisation |

Photo

TRAITEMENT – VALORISATION

photo photo


Après la phase de tri, vient celle du traitement : les matériaux contenus dans les piles et accumulateurs vont en être extraits. Il existe différentes techniques de recyclage en fonction des types de piles ou d'accumulateurs à traiter, ceux-ci étant de composition complexe. On récupère en moyenne 60% de la matière première issue des accumulateurs et 50% issue des piles.

La pyrométallurgie (ou filière thermique)

Cette technique peut être utilisée pour la majorité des piles et accumulateurs. Les piles salines et alcalines peuvent être traitées directement dans un four à arc à une température de 1 500°C. Le zinc est oxydé et capté dans des filtres tandis que tous les gaz et fumées sont traités afin d'éviter le rejet dans la nature de gaz ou autres particules générées par cette fusion. Les trois métaux majeurs : zinc, fer et manganèse peuvent ainsi être réutilisés jusqu'à 95 %.
Les accumulateurs Ni-Cd subissent un traitement spécifique. Après cassage et séparation des boitiers (plastique et métal), ils sont pyrolysés à 500°C puis chauffés à 900°C pour vaporiser puis recondenser le cadmium revendu sous forme de lingots. Le résidu fer-nickel est réutilisé dans la production d'aciers inox ou spéciaux. Les accumulateurs Ni-MH peuvent être fondus directement pour élaborer des ferro-alliages à base de nickel et de cobalt.
Les accumulateurs Lithium sont broyés et les composants sont isolés par séparation mécanique. Le nickel, le fer, le cobalt et le manganèse qu'ils contiennent peuvent être valorisés sous forme d'alliage ou de ferro-alliages.

L'hydrométallurgie

Les piles salines, alcalines, zinc-air et lithium sont concernées par ce procédé qui permet de revaloriser le zinc et le manganèse. Après broyage et séparation des enveloppes en acier par tri magnétique, elles sont mises en solution par attaque acide ou basique. Le zinc et le manganèse peuvent précipités sous forme d'hydroxyde ou de sels.
Les piles Lithium inorganique ou métal doivent être, après décharge complète, broyées sous atmosphère contrôlée pour éviter des réactions brutales d'oxydoréduction. Les résidus non-magnétiques sont traités en conséquence.

Vient ensuite la valorisation des matières premières. Les différentes matières pourront être réutilisées après affinage :

le nickel, le cadmium et le zinc, sous forme de métal ou d'oxyde ;
le manganèse, sous forme de ferromanganèse ;
le fer, sous forme de ferraille ou incorporé dans un ferroalliage ;
le mercure, après distillation et affinage, sous forme de métal purifié liquide.

L'amélioration des performances des recycleurs laisse espérer qu'il sera aussi possible de recycler certains électrolytes et matières plastiques.
Les métaux ainsi récupérés peuvent servir à la fabrication de nouveaux biens de consommation de notre quotidien comme : les tuyaux de cuivre, pièces automobiles (acier, aluminium), canettes (fer, aluminium), gouttières (zinc), articles ménagers (acier inoxydable), vélos (fer, aluminium, cuivre, nickel, ...), clés (fer, nickel), les piles et batteries neuves etc.
On comprend ainsi l'importance de chaque étape, de la collecte, à la valorisation, en passant par le tri et le traitement : recycler les piles et accumulateurs usagés participe à la préservation de l'environnement et permet d'économiser des ressources naturelles !


Les centres de traitement retenus par Screlec
Piles
Alcalines - Salines - Zinc - Air
• EURODIEUZE INDUSTRIES - France
Arrêté préfectoral
• PAPREC D3E - France
Arrêté préfectoral
Lithium primaire
• ACCUREC - Allemagne
Autorisation
• EURODIEUZE INDUSTRIES - France
Arrêté préfectoral
Bouton
• METAREGENERATION - France

accumulateurs
NI-MH
• VALDI - France
Arrêté préfectoral
LI-Ion
• EURODIEUZE INDUSTRIES - France
Arrêté préfectoral
Plomb
• GDE RECYCLAGE - France
Arrêté préfectoral
• RECYLEX - France
Arrêté préfectoral
• STCM - France
Arrêté préfectoral
• METAL BLANC - France
Arrêté préfectoral

en savoir plus

TOP