accueil > Screlec > Qui sommes nous ?
SCRELEC


Screlec est une société anonyme créée en avril 1999 à l'initiative de fabricants d'accumulateurs, de téléphonie et d'électronique grand public, ainsi que de fédérations et de syndicats professionnels.

Un éco-organisme agréé

Notre activité relève du Décret 2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché de piles et accumulateurs et à l'élimination des piles et accumulateurs usagés. La compétence de Screlec porte sur les produits « portables » mentionnés dans ce décret. Screlec bénéficie d'un agrément qui lui a été délivré par arrêté ministériel fin décembre 2015 et qui couvre la période 2016– 2021.


Des actionnaires de renom

Nous comptons à ce jour 18 actionnaires

COMPAGNIE FRANCAISE PHILIPS
ECOVOLT
FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de L'Electronique)
F.I.E.E.C. (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication)
GIFAM
GIMELEC
GROUPE GILLETTE - DIVISION BRAUN
GROUPE MOULINEX
GROUPE SEB-CALOR
GRUNDIG France
PANASONIC
RICHARD GUILLOREL
SAFT SAS
SANYO ENERGY (EUROPE) Corp. GmbH
SONY EUROPE LIMITED
SPAP
TCT MOBILE EUROPE SAS
UNIROSS SA

Des adhérents dans toute la France

Nos adhérents sont les producteurs d'accumulateurs et de piles portables rechargeables ou non, les fabricants de produits qui en incorporent, ainsi que les importateurs et les distributeurs par l'intermédiaire de leur marque MDD. Après signature du contrat d'adhésion, Screlec prend en charge leurs obligations légales en matière de collecte et de recyclage. Les services après-vente de nos adhérents et les points de vente où sont distribués leurs produits représentent une partie de notre réseau de points de collecte


Une société à but non lucratif

Screlec applique chaque année son barème sur les quantités de piles et d'accumulateurs mis en vente sur le marché français afin de maintenir son indépendance financière et de couvrir l'ensemble de ses dépenses : collecte, tri, traitement, communication et frais généraux.


Un éco-organisme agréé pour les cartouches d'impression professionnelles

Screlec est également agréé par l’État pour la gestion des cartouches d'impression professionnelles. Les cartouches présentent une grande similitude avec le gisement de piles et accumulateurs pour lequel l'éco-organisme est déjà spécialisé deuis 1999. Screlec offre ainsi le meilleur de son expérience aux détenteurs et metteurs sur le marché de cartouches d’impression professionnelles grâce à une optimisation de ses services et une synergie optimale entre la filière Cartouches d’impression et celle des Piles et Accumulateurs. 



Une exigence de qualité

Afin d'apporter à nos adhérents une qualité de service optimale, nous avons mis en place un dispositif performant régulièrement expertisé :

 Mise à disposition d'outils et d'équipements nécessaires à la collecte

 Organisation du transport des déchets en privilégiant les enlèvements massifiés

 Tri selon des critères qualitatifs stricts

 Sélection de nos prestataires selon des critères environnementaux, techniques et économiques avec l'objectif de la meilleure efficacité de recyclage pour chaque type de produit

 Contrôle de la chaîne de collecte et de recyclage grâce à des outils de traçabilité afin de suivre les déchets de leur point d'enlèvement jusqu'aux centres de traitement.

en savoir plus

TOP