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LE PROGRAMME BATRIBOX

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Screlec a pour mission de prendre en charge les piles et les accumulateurs usagés de ses adhérents et de sensibiliser les consommateurs à la collecte sélective de leurs déchets. Pour cela, nous avons conçu « Batribox », un programme complet qui comprend des outils de collecte et un dispositif de communication ludique et pédagogique.

Batribox, l'éco-réflexe


Une enquête menée en partenariat avec l'Institut Louis Harris, a révélé la nécessité de créer une marque pour fédérer le grand public autour de la collecte sélective.
Batribox s'est rapidement distingué des noms proposés pour s'imposer comme la marque de notre programme. Facilement mémorisable, il évoque à la fois la nature des déchets collectés (batri), notre objectif (tri) et enfin l'outil de collecte lui-même (box).

Des outils de collecte esthétiques et pratiques


Afin d'encourager la collecte des piles et des batteries usagées des particuliers, nous avons conçu des bornes Batribox selon un cahier des charges précis :

des matériaux transparents qui laissent apparaître les piles et les batteries déjà rapportées,

une ouverture suffisamment large pour permettre la collecte de tout type de piles et de batteries y compris les batteries encombrantes issues des outillages ou du matériel informatique,

un design sobre et moderne qui s'intègre facilement à l'enseigne du distributeur tout en attirant l'attention du consommateur,

un support pratique et autonome : les bornes peuvent être posées sur pied ou directement sur le comptoir selon les besoins.

Un dispositif de communication performant


Dispositif complet, Batribox propose des bornes de collecte mais aussi une gamme d'outils de communication à destination de nos partenaires comme du grand public : affiches, dépliants, poster, Mini Batribox.

Dès juin 2006, nous avons entamé le déploiement des premiers outils Batribox dans le réseau Point.P présent dans toute la France. Nous avons ensuite organisé la première journée de l'éco-réflexe durant laquelle 200 ambassadeurs Batribox ont sillonné la capitale.

Encouragés par la demande croissante du public, nous avons particpé à la Foire de Paris qui attire chaque année plus de 600 000 visiteurs curieux des nouveautés en matière d'habitat et d'environnement.

Bon à savoir

Objectif : 45 % de collecte d'ici 2016

La Commission européenne a fixé un taux de collecte de 25 % des ventes annuelles d'ici 2012 et 45 % d'ici 2016.
Si la France a déjà atteint son premier objectif, il lui reste encore des progrès à faire.


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