accueil > Notre filière > Logistique et regroupement
NOTRE FILIèRE
Logistique et regroupement | Tri | Traitement et valorisation

Photo

Plusieurs étapes sont nécessaires, afin de regrouper les lots de piles et accumulateurs usagés.

photo

La collecte

Les piles et les accumulateurs sont collectés dans les points de collecte (petites et grandes surfaces, bâtiments publics, entreprises, écoles, déchetteries...) équipés de bornes de collecte Batribox.
Chaque borne de collecte est régulièrement vidée dans des contenants de stockage (bac, carton ou fût).
Lorsque le point de collecte dispose d'un minimum de 60 kg de gisement (soit l'équivalent de deux bacs ou deux cartons ou 1 fût), il se connecte sur son interface personnalisée avec ses identifiants pour enregistrer sa demande d’enlèvement.

L'enlèvement

Sur simple saisie de la demande d’enlèvement sur le système d’information Batriweb, Screlec missionne un transporteur pour procéder à l'enlèvement des piles et des accumulateurs collectés, dans un délai de 15 jours ouvrés.
Au moment de l'enlèvement, le transporteur remet au point de collecte un bordereau « Suivi de Déchets » qui certifie la prise en charge des déchets dans notre filière, ainsi que des contenants de stockage vides pour la prochaine collecte.

Le regroupement

Les contenants de stockage et d'enlèvement sont ensuite dirigés vers un centre de regroupement pour être vidés dans des fûts.
Grâce à nos bordereaux de suivi de déchets, il est possible de connaître l'origine des piles et des accumulateurs qui remplissent ces fûts. Une fois que le centre de regroupement a atteint un certain stock, celui-ci part en centre de tri et un nouveau bordereau de suivi de déchets est émis.

Ainsi regroupés, les déchets sont dits « en mélange ». Ils sont désormais prêts pour la première étape de leur valorisation : le tri.

RETROUVEZ LA LISTE DES PRESTATAIRES
D'ENLEVEMENT ET DE REGROUPEMENT
SUR VOTRE DÉPARTEMENT
Choisissez votre département
RÉSULTAT :

en savoir plus

TOP